Votre partenaire socio-économique et solidaire depuis 1990
L'insertion par l'économie
La création du chantier d’insertion "Le Silo à Vélo" répond à la problématique d’accès à l’emploi sur le territoire de Quimperlé Communauté. Avec 7,8% de chômage et environ 2400 chômeurs longue durée, le chômage est une problématique récurrente. Le chantier d’insertion entend diversifier l’offre d’insertion du territoire en proposant 8 postes en insertion depuis janvier 2022
Un enjeu écologique
Le chantier a pour vocation de lutter contre le gaspillage car environ 1,5 millions de vélos seraient jetés chaque année. Il vise aussi à promouvoir le déplacement doux. Des actions sur des évènements ponctuels autour du vélo sont le moyen de sensibiliser le public.
Profil des salariés
Les salariés de l’Insertion par l’Activité Economique sont bénéficiaires du RSA (50%) ou jeune de moins de 26 ans (50%). Les salariés conclu un contrat CDDI de 26 h/semaine de 6 mois renouvelable jusqu'à 2 ans.
Un accompagnement professionel
L'encadrant technique et la Conseillère en Insertion Professionnel travailleront ensemble à la levée des
freins et l'accompagnement des salariés éloignés de l'emploi pour définir leur
projet professionnel et les amener à un emploi pérenne.
Activités du chantier
L'activité principale est la répartion et le réemploi de cylces destinés à être jetté. Des dons sont effectués (particuliers, entreprises, collectivités) et un partenariat avec les déchetteries Valcor et Retritout permet de collecter les vélos. Les vélos sont ensuite vendus à prix raisonnable.
Nos partenaires
Au niveau des collectivités, Clohars-Carnoët et Quimperlé
Communauté sont les partenaires initiateurs et privilégiés du
projet. Les autres communes du territoire participeront à la
diffusion de l'offre. On peut également citer le Conseil
départemental et l'Etat qui participeront au financement du démarrage et du fonctionnement.
Des fondations ont été sollicitées : MACIF, CMB, FDJ, Norauto et Crédit
Agricole.
IDES porte le chantier d'insertion Le Silo à Vélo. En d'autres termes, la structure, appartenant au domaine de l'insertion par l'activité économique, embauche des personnes en contrats de travail d'une durée de 6 mois renouvelable. Parallèlement à leur activité professionnelle, ces personnes sont accompagnées sur leur projet avec une finalité : accéder à l'emploi pérenne.
Pour mettre en place cet accompagnement, la structure perçoit des subventions publiques.